Gaël Liardon

site internet

Cours : Improvisation et composition - Harmonie - Contrepoint - Basse continue - Solfège - Lecture - Rythme - Notation - Analyse - Chanson - Piano - Orgue - Clavecin - Technique instrumentale - Guitare - Appui pour cours théoriques HEM - Facture d'orgues - Accord et tempérament - Versification - Histoire de la musique

Gaël Liardon est né à Lausanne en 1973. Il a étudié le clavecin, l’orgue et la basse continue avec Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville, le piano avec Freddy Balta, et l’improvisation avec Rudolf Lutz. Il est organiste de l'église de Villamont, à Lausanne, depuis 1995.

En 1997 Gaël Liardon a créé le Festival de Musique Improvisée de Lausanne et il a également participé à la création du groupe de recherche sur l’improvisation de la Schola Cantorum Basiliensis (FBI).

En 2009, il a obtenu un Diplôme d’enseignement de la théorie (avec équivalence Master), avec distinction, à la Haute Ecole de Musique de Genève. De 2009 à 2013, il y a enseigné en tant que professeur suppléant d'harmonie, de contrepoint, d'harmonie pratique et de solfège. Actuellement, il enseigne la théorie de la musique à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne et au Conservatoire de Genève.

En 2011, il a fondé l’Ensemble Sweelinck de Genève et en 2013 il a fait partie des fondateurs de l’Association Orgues de Lausanne.

Il compose principalement de la musique liturgique pour orgue (voir partitions et enregistrements) et des chansons sur des poèmes français.

Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet, sous la direction de Philippe Vendrix (CESR, Tours).

En 2008, il a écrit un Essai sur le langage harmonique d'Antonio Carlos Jobim.

Il se consacre également à l’étude des tempéraments musicaux au moyen d’un orgue accordable qu’il a construit avec l’aide de la Manufacture d’Orgues de Felsberg et de Jean-Marie Tricoteaux.

Voir aussi : Articles - Méthodes d'improvisation